OneHSN

Registre des services de garde de la municipalité de Sault Ste-Marie

Foire aux questions (FAQ)

FAQ – général

Les fournisseurs de services de garde que vous avez sélectionnés pourraient communiquer avec vous afin de convenir d’un rendez-vous ou pour en apprendre davantage sur votre famille et vous-même, ainsi que pour mieux comprendre vos besoins en matière de garde d’enfants. Les fournisseurs en question vous contacteront directement lorsqu’ils sont en mesure de vous offrir une place qui répond à vos besoins.  

Oui, vous pouvez présenter une demande à autant de garderies que vous le souhaitez. Vos choix seront déterminés en fonction des renseignements que vous fournissez dans le formulaire de demande. Le premier fournisseur de services de garde à pouvoir vous offrir une place vous contactera directement. Si vous acceptez une place dans une garderie qui ne faisait pas partie de vos premiers choix, vous aurez toujours la possibilité de demeurer sur les autres listes d’attente.

Votre temps d’attente dépend de nombreux facteurs. Si une place n’est pas immédiatement disponible, vous pouvez contacter les fournisseurs de services de garde qui pourront vous informer au sujet de votre statut de priorité.

Les subventions pour garderies agréées aident les parents et les tuteurs admissibles à couvrir les frais de garde d’enfants.

Vous pourriez être admissible à une subvention pour les frais de garde d’enfants si :• Vous vivez dans la municipalité de Sault Ste-Marie• Vous êtes admissible du point de vue financier (voir le calculateur de redevances), et • Vous travaillez à temps plein ou à temps partiel, ou • Vous fréquentez l’école ou vous participez à un programme de formation, ou• Vous avez été recommandé par un thérapeute qualifié selon vos besoins ou les besoins de votre enfant.Veuillez noter que les demandeurs faisant partie d’un ménage dont le revenu annuel est inférieur à 20 000$ peuvent bénéficier d’une subvention complète. Les demandeurs qui reçoivent des prestations d’Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) peuvent également bénéficier d’une subvention complète.Les dossiers de demandeurs faisant partie d’un ménage dont le revenu annuel est supérieur à 20 000$ seront évalués afin de déterminer leur admissibilité ou non à une subvention pour les frais de garde d’enfants.  

Pour faire une demande de subvention, veuillez sélectionner l’option « Aide financière requise » au moment de remplir votre demande.

Revenu –Une copie de l’avis de cotisation de votre épouse ou époux (le cas échéant) et vous, ou une copie de votre avis sur la Prestation fiscale canadienne pour enfants de l’année précédente. S’il vous est impossible de trouver ces documents, veuillez contacter Revenue Canada au 1-800-959-8281 pour obtenir le résumé de votre avis de cotisation. Pour les bénéficiaires d’Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), un document qui atteste que vous recevez actuellement les prestations en question (dont la partie du document qui comprend votre nom)  Garde d’enfants –Les ordonnances de la cour concernant la garde d’un enfant ou le consentement écrit du parent absent qui atteste de l’entente informelle.  Emploi – Talon de paieÉcole –Une preuve de statut d’étudiant (ex. : horaire ou numéro d’étudiant) Pièces justificatives financières (ex. : RAFEO, Programme de financement du soutien des bandes, subventions accordées à la Nation métisse, programme Deuxième carrière) Les cours par correspondance pourraient être considérés au cas par cas Services d’aiguillage – Si vous ne travaillez pas ou si vous n’êtes pas inscrit dans un établissement scolaire, vous devrez fournir un formulaire d’aiguillage des Services à la petite enfance ou du fournisseur de service de garde rempli par votre médecin ou un agent d’orientation. {{BeginQuestion}} Puis-je apporter des changements à ma sélection de programmes? {{EndQuestion}}{{BeginAnswer}}Prière de noter votre nom d’utilisateur et mot de passe afin de pouvoir apporter des changements à votre sélection de programmes en tout temps en ligne. Pour obtenir de l’aide, contactez les Services à la petite enfance au (705) 541-7321.

Contactez-nous

Assistance par telephone
(705)-541-7321
Support en Ligne
Pour l'assistance ou l'information concernant le site Web, SVP nous envoyer un courriel chez:c.childcare@socialservices-ssmd.ca ou (705)-541-7321
Pour de l'aide ou des renseignements, veuillez nous envoyer un courriel ? l'adresse : c.childcare@socialservices-ssmd.ca
 
 
Nous offrons le soutien en anglais et en français.